Domaine

Le Temple de Tourteyron

 

Mon Histoire

 
Jean-Pierre, Mélissa & Loc BERGEY, Viticulteurs-Oenologue
Jean-Pierre, Mélissa & Loïc BERGEY, Viticulteurs-Oenologue

 
Le Domaine Le Temple de Tourteyron, aujourd'hui exploité par Jean-Pierre, Mélissa et Loïc, troisième et quatrième générations de la Famille BERGEY, a une histoire qui remonte à l'Ordre des Templiers.

En effet, le nom du Domaine, présent sur des bouteilles de vin de 1900, trouve son origine par la présence de Templiers qui accueillirent les Pélerins de Saint-Jacques de Compostelle dans l'hôpital, aujourd'hui maison d'habitation. On retrouve de cette époque un magnifique escalier en pierre, les vestiges d'une tour carrée probablement un pigeonnier, un cimetière datant de l'époque mérovingienne, les ruines enfouies d'une ancienne chapelle, et autres objets liés à la vie (boucle de ceinturon,...).
Toute cette histoire marque le cadastre qui retient Le Temple comme lieu-dit du Domaine.

L'autre partie du nom, "Tourteyron", est issue du patois qui signifie Tourterelles indiquant un grand passage de ces oiseaux migrateurs aujourd'hui protégés dont certains ont élu domicile, à l'année, dans les bâtiments de l'exploitation.

Le Domaine Le Temple de Tourteyron poursuit son histoire par une succession de familles jusqu'à son acquisition par la Famille BERGEY en 1932. C'est M. Martial BERGEY qui acquit cette propriété, sur laquelle il n'était que salarié, et qu'il transmettra aux générations suivantes.

Suite aux différentes conditions climatiques dont la gelée de 1956 qui ont détruit les vignes, la "Deuxième Génération", Jean-Louis et Renée BERGEY, maintenant à la retraite, a revalorisé la propriété en créant un troupeau laitier d'une soixantaine de bêtes et un élevage de génisses.

Ce n'est qu' à partir de 1980, que Jean-Pierre BERGEY, "Troisième Génération de la Famille", s'installe sur le Domaine Le Temple de Tourteyron avec 30 hectares de marais. Avant d'entrevoir de la vigne, culture abandonnée à la suite de la crise du Phylloxéra (maladie qui ravagea les domaines viticoles français) et de nombreuses crises économiques, l'exploitation sera habitée par une dizaine de vaches charolaises à partir de 1982. Ce n'est qu'en 1986 que Jean-Pierre BERGEY planta ses premiers rangs de vigne.

Après de nombreuses évolutions, l'histoire se poursuit avec l'arrivée en 2010 de la "Quatrième Génération" de la Famille BERGEY, Mélissa, oenologue, et Loïc, technicien en viticulture et oenologie. L'exploitation compte 100 hectares de terres (vigne, marais, bois) dont 24 hectares de vigne en AOC Médoc et un troupeau de vaches allaitantes de race charolaise.

 


Etiquette Le Temple de Tourteyron 1904





L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
 
 



Créer un site
Créer un site